Sécateur télescopique : Comparatif sur les meilleurs

L’entretien d’un jardin parfait n’est pas une tâche facile. Cela demande du temps, du dévouement, des efforts et surtout le bon équipement. Si votre jardin est surmonté de hautes haies ou d’arbustes, le sujet devient plus compliqué.

Le sécateur télescopique est la solution ! Conçus pour les arbustes difficiles d’accès, ils vous permettent de donner à votre jardin la finition parfaite que vous recherchez, sans effort extrême… Vous voulez voir les meilleures offres ?

Sécateur télescopique : Comparatif des 9 meilleurs de la semaine

Que sont les sécateurs télescopiques et à quoi servent-ils ?

Les ciseaux télescopiques ou perches d’élagage à main sont un ensemble de ciseaux spécialement conçus pour la coupe en haute altitude.

Quand on dit « ciseaux télescopiques », ce nom semble tiré d’un film d’horreur. Mais la vérité est que c’est un instrument assez simple. L’utilisation du mot télescopique, se réfère à la capacité d’un objet à s’allonger, grâce à un système de pièces qui se chevauchent.

Les ciseaux en tant que tels sont des ciseaux de jardin réguliers, dont le bec est incliné. Ce qui attire vraiment l’attention, c’est la poignée. La poignée télescopique permet d’allonger les ciseaux pour atteindre les endroits les plus difficiles. Le sommet des haies, qui normalement nécessiterait de grandes difficultés, peut facilement être taillé avec elles.

En principe, vous pouvez couper n’importe quel arbuste, haie ou plante haute sans avoir besoin d’échelles ou d’éléments de hauteur. Il suffit d’allonger les bras des ciseaux à la hauteur désirée et de les couper facilement.

Ils peuvent atteindre une hauteur maximale d’environ 5 mètres, une hauteur qui nécessiterait autrement des éléments de levage assez inconfortables et difficiles d’accès pour certaines personnes. Certains modèles ont des poignées non extensibles, mais elles sont déjà beaucoup plus longues, atteignant jusqu’à 2 mts.

Si vous êtes une personne âgée ou une personne peu sportive, les ciseaux télescopiques sont votre meilleure option pour prendre soin de vos haies, arbustes et jardins en général.

Comment fonctionne un sécateur télescopique ?

Les ciseaux télescopiques ont deux têtes généralement en acier inoxydable et une poignée en aluminium qui prolonge les bras des ciseaux. Ceux-ci sont réglés de manière à maintenir la position déployée, de sorte que les branches les plus hautes puissent être coupées sans difficulté.

Il suffit d’allonger les poignées jusqu’à la hauteur nécessaire. Certains sont à deux mains, qui sont généralement les moins chers, mais qui impliquent aussi des efforts supplémentaires. D’autres ont un mécanisme à corde et à poulie, qui sont activés par un bouton.

Avantages du sécateur télescopique

  • Ils sont extrêmement confortables lors de l’élagage des arbres, arbustes et haies. Ils évitent tout le processus d’escalade d’une échelle ou d’une plate-forme et nous évitent également le risque de tomber en essayant d’atteindre la branche.
  • Le matériau de la poignée est en aluminium léger, ce qui les rend encore plus légers que les sécateurs traditionnels. La plupart des modèles vont de 1 kg à 1,5 kg.
  • Ils sont munis d’un système de verrouillage qui empêche les lames de s’activer accidentellement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Ils disposent d’un système de verrouillage pour les poteaux extensibles, de sorte qu’ils restent en place pendant le travail.
  • Les poignées ergonomiques antidérapantes de tous les ciseaux télescopiques préviennent les blessures au poignet.
  • Le fait de ne pas avoir à se pencher pour couper la branche, grâce à la poignée télescopique, nous permet de maintenir une meilleure posture et évite les maux de dos.
  • Ils permettent la coupe symétrique et/ou géométrique des haies et arbustes les plus difficiles d’accès grâce à leur excellente précision de coupe.
  • Les modèles pliants sont confortables et pratiques à ranger car ils réduisent leur taille pour obtenir une taille de main standard.
  • Les sécateurs télescopiques sont très économiques.

Dernières réflexions sur le sécateur télescopique et son prix

Le sécateur télescopique est le choix idéal pour les amoureux du jardin ou les professionnels qui veulent faciliter le processus d’entretien du jardin, surtout en haute altitude.

Le fait d’être équipé de l’équipement adéquat facilite non seulement notre travail, mais garantit également notre sécurité et notre confort physique, ce qui nous permet d’accomplir beaucoup plus avec moins d’efforts.

D’une manière générale, les utilisateurs considèrent que ces ciseaux sont très utiles car ils leur permettent de ne pas avoir besoin d’équipements supplémentaires comme des échelles – dites adieu aux échelles dangereuses et aux maux de dos ennuyeux avec un sécateur télescopique !